Gregory Wathelet "On n'a jamais assez de bons chevaux"

Gregory Wathelet "On n'a jamais assez de bons chevaux"
[dropcap] [/dropcap] Chef de file de la délégation belge, Gregory Wathelet semble avoir un avenir tracé vers le sommet de sa discipline. A 35 ans, il est à la tête d'une écurie bien fournie en chevaux de qualité. A l'occasion du Jumping de Bordeaux, le numéro sept mondial nous a accordé quelques minutes pour faire notamment un tour d'horizon de ses meilleures montures.

Avec la vente de Conrad de Hus qui a eu lieu la semaine dernière, les espoirs de Gregory Wathelet pour participer aux Jeux Olympiques avec lui se sont donc effondrés. Questionné sur la capacité de Conrad à ressentir ou non les grands événements, le belge répond "Je ne sais pas s'il sent quand c'est important mais à chaque grand événement qu'il a couru il était bien, en forme. Alors je ne sais pas si c'est grâce au travail ou si c'est lui qui le ressent mais en tout cas il fait partie de ce genre de chevaux qui se grandissent dans les moments importants." Des qualités qui devraient satisfaire grandement son nouveau cavalier, Quentin Judge, qui arrivera prochainement en Europe pour entamer son histoire avec le bai. En attendant, Gregory Wathelet poursuit le travail quotidien du fils de Con Air.

Heureusement pour lui, Gregory Wathelet a d'autres montures de qualité. Il peut notamment compter sur deux chevaux au préfixe "Citizenguard" : Toscan de Sainte Hermelle et Taalex. Il nous parle alors de ces deux nouveaux arrivants : "Ce sont deux cas un peu différents. J'ai sorti Toscan seulement sur de petites épreuves à Oliva pour le moment, il a sauté avec mon cavalier également la semaine dernière. C'est un cheval avec d'énormes qualités, très attentif, respectueux. Comme il est resté plus longtemps sans compétition il faut le remettre en route tranquillement. Avec Taalex on a déjà fait quelques concours donc je le connais un peu plus, je commence à prendre mes repères avec lui, il a montré par exemple à Zurich qu'il pouvait être très performant. Je vais pouvoir compter sur lui pour de grosses épreuves mais il y a encore quelques petites choses à mettre au point." Et les choses fonctionnent déjà très bien avec l'alezan qui vient de s'imposer le week-end dernier dans l'épreuve à 1,55m du samedi au CSI 5* de Doha. Taalex pourrait donc comme un belle alternative à Conrad pour l'échéance olympique de cet été.

Autre arrivée récente, celle de Quasi Modo Z, depuis fin 2015. "Pour l'instant Quasi Modo est vraiment "à l'essai", je vais me servir du Sunshine Tour pour le mettre en route sur de plus grosses épreuves afin de voir comment il se comporte. Les premières impressions sont assez bonnes, on verra ce que cela donne sur des épreuves plus importantes. C'est sûr que s'il pouvait venir apporter un plus à mon piquet de chevaux ce serait très bien." Anciennement monté par Cyril Bouvard, l'étalon de douze ans semble en tout cas avoir les capacités pour courir les plus belles épreuves, affaire à suivre...

Elle devrait "exploser" au plus haut-niveau cette saison, Corée dicte son évolution à son cavalier : "Une jument en qui je crois beaucoup c'est Corée,  j'ai en plus fait investir un propriétaire pour la garder alors c'est vraiment une jument pour le futur. Je ne veux brûler aucune étape avec elle, j'espère qu'après la tournée au Sunshine Tour elle commencera à faire des Grands Prix 4/5* de temps en temps." En tout cas, elle sait déjà gagner des Grands Prix 3* puisqu'elle a remporté un de ceux du Sunshine Tour fin février.

Grégory dispose également d'Eldorado van het Vijverhof, très polyvalent : "Je le connais maintenant un peu plus. Je sais mieux comment le gérer, il reste toujours un peu irrégulier mais il peut sauter n'importe quelle épreuve que ce soit un Grand Prix, une épreuve de vitesse, un derby... il peut être compétitif partout. Il va continuer sur cette même optique cette saison."

Riesling du Monselet reprend quant à lui la compétition cette année : "Riesling est également plutôt en concours comme deuxième cheval même si il peut de temps en temps faire une grosse épreuve. Il avait eu quelques problèmes de crevasses aux postérieurs, maintenant il est rétabli j'espère que cela va continuer ainsi. A 15 ans il est encore très en forme, j'espère faire encore au moins une ou deux saisons avec lui."

Elle aussi a repris le chemin des concours il y a peu, Oh d'Eole a une place particulière dans le piquet du belge : "Oh d'Eole est plus que bonne, comme elle commence à prendre un peu d'âge et qu'elle a une santé un peu plus fragile, elle a le droit à un programme un peu plus allégé. Je vais choisir les concours sur lesquels je sais qu'elle sera à l'aise. Il vaut mieux par exemple qu'il n'y ait pas de rivière."

Et pour ceux qui se posaient la question au sujet d'Algorythem qu'il a sorti sur quelques concours l'an dernier, voilà sa réponse : "Algorythem est un cheval de ma compagne (Marie Longem, ndlr), je le monte quasiment tous les jours puisqu'elle fait ses études mais il lui est vraiment destiné en compétition. En revanche il se pourrait qu'il vienne en secours de Conrad en cas de problème pour les Jeux Olympiques. Je l'ai sorti en compétition pour lui donner de l'expérience et c'est toujours agréable d'avoir un cheval comme lui dans son piquet."

Mais Grégory prépare déjà l'avenir et il ne tarit pas d'éloges sur ses montures en devenir : "J'ai un bon lot de huit et neuf ans. Ils sont vraiment tous très intéressants. Pour le moment je les partage aussi avec mes cavaliers afin qu'ils puissent tourner suffisamment en concours. L'avantage c'est que presque tous ne sont pas à vendre sauf par exemple Tefnout d'Ouilly qui sera surement commercialisée en première partie de l'année. Pour prendre quelques exemples, Chanel est une neuf ans aussi que je vois plutôt faire les épreuves intermédiaires. Elle appartient à la même propriétaire que Corée donc elle devrait rester avec moi à l'avenir. Lilly Lordanos est une très très bonne jument. J'ai encore un doute aujourd'hui sur les possibilités qu'elle a mais ce qui est sûr c'est que c'est une vraie jument de sport, elle donnera toujours le meilleur d'elle-même. Dans les huit ans, j'ai mon étalon Iron Man van de Padenborre qui est vraiment spécial. Le but est de le garder sachant qu'il saillit beaucoup donc on peut faire l'effort de le conserver avec ses copropriétaires. Iphigeneia de Muze me fait quant à elle beaucoup penser à Cortes C, elle est vraiment extraordinaire. Par contre elle appartient à des marchands alors même si elle n'est pas officiellement à vendre, elle partira surement un jour ou l'autre. Il y a aussi MJT Nevados S qui a gagné les Championnats du Monde de Lanaken. Je n'arrive pas encore à déterminer s'il a tous les moyens. Il me fait vraiment penser à Kronos d'Ouilly, c'est le même type de cheval, il a la même qualité ; à voir ensuite si son mental l'aide à se tirer au dessus des obstacles. Indorado van't Heike a également beaucoup de potentiel mais soit il va prendre le bon chemin et devenir un très bon cheval, soit il ne passe pas le cap et ça ira moins bien. Il a un caractère un peu compliqué qui s'est tout de même un peu amélioré depuis qu'on l'a castré récemment."




 

N'est-ce pas trop compliqué de travailler avec de nombreux propriétaires qui souhaitent peut-être parfois que leur cheval fasse absolument tel ou tel concours ?


G.W : "A partir du moment où quelqu'un met un cheval chez moi, il doit vraiment avoir en tête que c'est une équipe. C'est dans l'intérêt de l'un et de l'autre d'avoir plusieurs chevaux. Une personne un peu égoïste qui me dit "je veux absolument que mon cheval soit là" alors je préfère qu'il le garde. Mais je n'ai pas tellement de problème avec ça parce que par exemple entre faire une Coupe du Monde à Bordeaux ou Leipzig, à moins d'avoir une attache particulière pour l'un, cela revient à peu près au même. J'ai la chance de pouvoir aller partout aujourd'hui donc tous les chevaux sont mis en avant au plus haut niveau à tour de rôle. Comme je dis souvent, on n'a jamais assez de bons chevaux. En ce moment ils sont plutôt tous très en forme alors ça va mais si l'on regarde en septembre-octobre je n'en avais pas assez de disponible pour faire du concours comme je le souhaitais. Il vaut mieux en avoir trop que trop peu. Le seul problème c'est que j'ai beaucoup de chevaux un peu du même niveau et du même âge par exemple les 8-9 ans. Là cela peut coincer mais j'ai mes cavaliers qui m'aident à les sortir aussi. Mes propriétaires doivent donc accepter que ce soit parfois un autre cavalier qui sorte leur cheval en compétition mais cela ne pose en général pas de soucis. Pour ceux qui ne le souhaitent pas alors leur cheval sort moins souvent mais je propose une solution, à eux de l'accepter ou pas."

Comment expliquez-vous qu'autant de personnes souhaitent vous confier des chevaux ?


G.W : "Je pense que j'ai toujours été assez ouvert à ce que tout le monde peut me proposer ; il y a beaucoup de personnes qui le savent. D'autres cavaliers peuvent paraître plus inaccessibles ou alors ils n'ont qu'un seul propriétaire alors les gens ont peut-être plus de mal à se tourner vers eux. Les résultats ces derniers temps attirent également forcément du monde. J'attache aussi beaucoup d'importance au travail avec les éleveurs, ça m'arrive d'aller regarder des jeunes chevaux chez eux parfois comme au Haras d'Ouilly par exemple. Peut-être que ça ne débouchera sur rien mais j'aime prendre le temps de les voir, c'est important pour l'avenir. C'est grâce à ça que je peux aussi avoir des retours par la suite."

Pour terminer, quel cheval rêveriez-vous de monter ?


G.W : "Si aujourd'hui je pouvais choisir deux-trois chevaux c'est sûr que j'irais rechercher Cortes C (monté désormais par Beezie Madden, ndlr) et Forlap DC (maintenant sous la selle de René Tebbel, ndlr) sans hésiter ! Ce sont des chevaux que je connais, qui sont exceptionnels et que j'ai toujours aimé. Ils sont les bienvenus dans mon écurie !"