L'avenir du champion Mon Nantano de Florys SL agite la toile !

L'avenir du champion Mon Nantano de Florys SL agite la toile !
Le célèbre étalon PFS Mon Nantano de Florys SL, actuellement sous la selle de Victoire de Muizon en épreuve As Poney Elite CCE est au centre des attentions de la sphère Poney. En effet, le multi médaillé (4 médailles pour 4 participations aux Championnats d'Europe) serait en légère perte de vitesse. Malgré tout, sa cavalière actuelle l'a classé 2nd au CCIP** du Haras du Pin en août 2015 et 1er à la TDA de Chateaubriand en octobre 2015 ! Et récemment en avril, ils terminent 3èmes de l'Amateur 2 à Sandillon; un joli retour sur les terrains après un arrêt d'un mois pour Victoire qui s'était cassé un métacarpe en tombant à Pompadour.

A la fin de la saison, Mon Nantano devrait changer de maison après les championnats de France avec Victoire. Etant donné l'âge de l'étalon qui prend 16 ans cette année, la communauté FacePoney s'inquiète de sa condition et s'indigne parfois devant le prix qu'en propose son propriétaire. Mon Nantano est en effet à vendre (ou à louer) pour la saison 2016-2017 pour une somme conséquente se situant entre 80 000 et 25 000 euros.

Cette annonce n'a pas laissé de marbre la cavalière Luce Bentejac avec qui l'étalon a été double champion d'Europe en 2011. Elle a récemment posté son indignation sur Facebook : "A vous tous qui pensez acheter un ticket gagnant en mettant une fortune pour exploiter un poney qui a prouvé, démontré, mérité qu'on lui foute la paix à 16 ans, après des années de compétitions. (...) Si j'avais les moyens je vous assure que je l'achèterais, simplement pour le voir évoluer dans mes prés, malheureusement je n'en suis pas capable.".

Ce post a été commenté par bon nombre de cavaliers qui partagent l'avis de Luce, dont sa cavalière actuelle Victoire qui voudrait elle aussi réserver une belle retraite à ce crack qui court les épreuves du plus haut niveau depuis plusieurs années. D'autres cavaliers pensent que Mon Nantano, qui a commencé la compétition a ses 4 et 5 ans, a encore quelques années sportives devant lui car il n'a commencé le complet qu'en fin 2006 en D2Ponam. On parle aussi d'une carrière de reproducteur, qui semblerait être de bon augure pour cet exceptionnel compétiteur.

L'avenir dira bientôt le chemin que prendra Mon Nantano. En attendant, nous souhaitons bonne chance à Victoire de Muizon pour les Championnats de France 2016 !

Crédits photo : Pierre Barki